BLACK FRIDAY : Jusqu'à -50% du 20/11 au 02/12

Besoin de nous contacter ou de nous rendre visite ?

Restaurant – Comment décorer mon rooftop ? (1re partie)

Restaurant – Comment décorer mon rooftop ? (1re partie)

Votre restaurant est doté d’une terrasse en rooftop et vous cherchez à l’aménager avec style pour tirer le meilleur parti des belles soirées à venir ? Suivez les conseils de Jessica van Wambeke, experte en décoration intérieure Alterego Design, afin d’aménager votre espace avec goût et de voir vos clients revenir régulièrement. Trêve de bavardage, c’est parti !

Chic, chic, chic, une terrasse !

Rooftop : une terrasse de restaurant sur un toit - Photo 1 - Alterego Design

Votre restaurant est situé en plein centre-ville et propose une ambiance chic et décontractée. Vous avez bâti votre réputation sur l’excellence de votre service et les mets raffinés présents à votre carte. Par chance, votre établissement dispose d’une terrasse avec vue sur les toits, loin du bruit de la ville, et vous souhaitez l’aménager de façon à refléter le standing de votre restaurant.

C’est à vous que Jessica s’adresse pour débuter : « C’est l’occasion rêvée d’attirer un public différent de celui que l’on reçoit en salle et de fidéliser une nouvelle clientèle. » Tandis que les hommes et femmes d’affaires prennent place à table à l’intérieur, de façon plus conventionnelle, la jeune génération appréciera à coup sûr de pouvoir profiter d’une terrasse moderne, confortable et tendance. « Ensuite, en créant différentes zones, on invite à la cohabitation, au partage harmonieux de l’espace et au déploiement des conversations », continue-t-elle.

Débutez par un îlot repas, avec des mange-debout et des tabourets de bar. « Dans le style moderne, nous avons les pieds de table NERO à associer à un plateau PLANO en résine compressée, résistante aux UV et aux intempéries. » Sobres et intemporels, ces modèles se marient à merveille notamment avec nos tabourets de bar perforés LOKI, design et confortables, avec dossier haut et repose-pieds. Ajoutez des parasols déportés BRELLA pour offrir de l’ombre et couper le vent.

Ensuite, définissez un espace lounge en optant pour des tables basses rondes, plus conviviales, et des fauteuils lounge. TIKI ou SILO, par exemple. S’installeront ici les clients qui souhaitent prendre un rafraîchissement en bonne compagnie, et profiter de la vue qu’offre votre belle terrasse sur les alentours. « Il faut d’ailleurs penser à adapter la carte et proposer des cocktails élaborés et des petits plats savoureux à partager, de style tapas, qui se mangent à la main. »

Ajoutez quelques plantes vertes en pot, pour délimiter les zones ; de petites lampes d’appoint rechargeables au centre des tables, pour rester dans le moderne et le design ; et, en hiver, des chaufferettes dans la zone repas, et des plaids dans la zone lounge pour que la belle saison se prolonge. Pas besoin de trop de décoration, car la star de votre terrasse, c’est la vue ! Votre priorité est donc de la préserver en visant une unité dans la composition de votre aménagement et en dégageant les bords de terrasse.

On dirait le Sud

Rooftop : une terrasse de restaurant sur un toit - Photo 2 - Alterego Design

Ce type de décoration convient aux établissements de petite restauration, aux bars de microbrasseries et aux restaurants de cuisine du Sud, dont les plats sentent bon l’ail et l’huile d’olive.

Jessica poursuit : « Dans ce scénario, je pense à une terrasse en rooftop sur un édifice en briques rouges ou beiges. J’y préconise un sol en bois, pour rester dans des tons chauds et naturels. On va aussi pouvoir multiplier les végétaux et jouer avec les textiles. On navigue entre les esprits scandinave et japonais, en passant par les toits en tuiles de la Méditerranée. L’objectif : insuffler un sentiment de calme et de bien-être immédiat. »

En premier lieu, vous pourriez faire construire une longue banquette sur mesure, qui viendrait épouser le bord de la terrasse sur toute sa longueur. De cette façon, vous optimisez le nombre de places assises tout en créant un effet hyper cosy qui invitera vos clients à prendre place. Optez pour des coussins fermes, qui offriront un meilleur support lombaire, et déhoussables, pour un entretien facile.

Ensuite, optez pour des petites tables que vous pourrez coller les unes aux autres pour accommoder de plus grands groupes. « Les modèles VOCLUZ sont parfaitement adaptés à l’usage en terrasse et permettent de jouer avec les formes », explique-t-elle. « On préfère souvent les tables carrées, pour pouvoir les assembler. Mais, en ajoutant quelques tables rondes par-ci par-là, on donne du rythme à la terrasse. Visuellement, c’est un vrai plus. Ces tables s’agencent facilement avec de nombreuses chaises, telles que les PALMA, TORINA, JAMAR et JULIETTE, qui sont toutes empilables et en matière plastique ultra résistante. » En privilégiant l’unité au niveau des tables, vous gardez la possibilité de vous amuser un peu et de composer un ensemble harmonieux au moyen de différentes chaises.

Côté lumière, entrecroisez des guirlandes lumineuses, chaleureuses et conviviales, au centre de la terrasse, dans l’esprit guinguette. Juste assez pour créer un éclairage suffisant sans éblouir vos clients, et permettre l’observation des étoiles par temps clair.

Enfin, place à la décoration. Pour apporter de l’ombre tout en restant dans l’esprit Méditerranée, faites installer un ou plusieurs voiles d’ombrage. Veillez à ne pas cacher la vue en l’accrochant suffisamment haut. Rendez-vous en pépinière pour dénicher un bel arbre en pot à placer au cœur de la terrasse. Si vous manquez de place, vous pourriez également créer un mur végétal, qui viendrait apporter un brin de fraîcheur lors des journées les plus chaudes, et trancher dans la palette de couleurs, sans occuper d’espace au sol. « Les plantes succulentes, notamment les sédums, ainsi que les graminées, ou encore la lavande, se prêtent bien à la création d’îlots végétaux en milieu urbain. » N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pépiniériste.

Tea -time !

Rooftop : une terrasse de restaurant sur un toit - Photo 3 - Alterego Design

« Pour ce troisième et dernier rooftop, je pense à un restaurant à la cuisine conviviale, avec des desserts onctueux et une grande variété de thés. Un établissement où les clients viennent en journée pour consommer une gourmandise accompagnée d’une boisson chaude, et en soirée pour des moments agréables entre amis », imagine Jessica. « Un rooftop avec une atmosphère plus fleurie, colorée et romantique, mais un vilain vis-à-vis à camoufler. »

Pour les rooftop avec vis-à-vis, il est possible de créer un espace de style patio, afin de profiter du plein air et des joies des terrasses en hauteur, sans souffrir d’une vue disgracieuse ou de voisins indiscrets. La pergola est d’ailleurs une alliée de choix. « Elle permet de créer une ambiance cosy, de fermer un peu la vue et de suspendre divers éléments. » Pour bloquer la vue en finesse sur les côtés, et protéger des courants d’air par la même occasion, adoptez la technique des bambous en pot . Cette variété pousse en hauteur, se répand rapidement, mais garde une agréable légèreté visuelle, surtout lorsque le vent en fait chanter les feuilles. Si l’entretien de ces plantes vous intéresse peu, il reste toujours l’excellente option des palissades en bambou ou des canisses.

Dans le style romantico-coloré, on marie des tables discrètes et traditionnelles avec des chaises en matière naturelle (bois, corde, rotin, cannage). Par exemple, les tables MOUSTIK et les chaises BASTIA, PANAMA ou MOSKITO. L’ensemble est ponctué de petites compositions florales (lavande, herbes aromatiques) et de plus grands plants en pot pour offrir de l’intimité entre les tables et diviser l’espace. Attention toutefois aux fleurs mellifères qui pourraient attirer les pollinisateurs trop près des tables…

« On peut également créer un espace détente, pour dynamiser l’ensemble de la terrasse, avec un tapis d’extérieur tel que le SEQUIOA beige, poétique et végétal, un ou deux fauteuils suspendus BAMBI, des fauteuils lounge SILO et une table basse DOTY », propose Jessica. « Cet espace lounge peut même être légèrement surélevé pour garantir la vue sur les toits depuis le fonds de la terrasse et créer un effet coin VIP très apprécié. »

Finalement, profitez de votre pergola pour suspendre des lanternes, des guirlandes, voire des haut-parleurs discrets, pour diffuser une musique d’ambiance appropriée.

« La structure en palier permet de faire profiter un maximum de personnes de la vue dans le cas où un seul côté de la terrasse est ouvert, par exemple », insiste Jessica.

Vous l’aurez compris, Alterego Design se réjouit déjà de revivre des moments inoubliables en terrasse, et souhaite à tous les professionnels de la restauration une excellente saison estivale !