Mon salon Feng Shui
L’éternel bon goût du Feng Shui dans votre salon. Cette pratique chinoise ancestrale vous est ici présentée, et illustrée, afin de vous permettre de transformer le point névralgique de votre foyer en toute simplicité. Profitez des bienfaits de ce réaménagement stratégique au quotidien. Dans cet article, Alterego Design vous fait bénéficier des judicieux conseils de Sebastien, spécialiste en décoration intérieure et expert en Feng Shui.
Feng quoi ?
Le Feng Shui se résume en ces chiffres : 1, 2 et 5. En premier lieu, le Chi, l’énergie positive en mouvement. Le Chi s’engouffre par la porte d’entrée, traverse votre demeure, pour finalement ressortir par les fenêtres. L’art de vivre oriental repose sur la circulation libre et harmonieuse de cette énergie vitale et bienfaisante qui nous procure un sentiment de sérénité.
Cet état de mieux-être dépend également de l’équilibre de deux forces qui s’opposent, ou plutôt qui se complètent : le Yin et le Yang. Sommairement, l’une représente la sphère privée, l’obscurité, la détente, tandis que l’autre est associée à la sphère publique, à la clarté et au dynamisme.
Enfin, le Feng Shui s’articule autour de 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois. Tous les éléments se définissent en opposition les uns par rapport aux autres. Il faudra donc veiller à préserver l’équilibre du foyer en jouant avec chacun d’entre eux.
Et dans mon salon ?
Vous l’aurez deviné, le salon est le lieu de toutes les rencontres. Il est à la fois Yin et Yang, cœur battant de votre vie familiale et espace de réception animée pour vos invités, lieu privilégié pour vos matinées ensoleillées et vos soirées calfeutrées, entre étoffes chaleureuses et technologie de pointe. C’est donc le terrain de jeu de prédilection de notre expert en Feng Shui.
Sebastien explique : « Il est primordial de favoriser la circulation fluide de l’énergie positive dans votre salon. C’est un endroit de convivialité, de discussion et d’intimité. On évitera, pour ce faire, d’encombrer un séjour de taille réduite et, à l’inverse, on divisera, à l’aide d’un paravent, d’une belle plante ou d’un bahut, une pièce trop grande. »
Il continue : « En règle générale, on préfère les teintes douces et neutres aux murs que l’on ponctue de cadres colorés, on oublie les objets tranchants ou pointus, tels que des cactus, et on couvre de jolies nappes les meubles qui font montre de l’usure du temps. On aère quotidiennement, on garde les armoires ordonnées et on époussette régulièrement. »
Jusque-là, rien d’impossible !
Le canapé
Optez pour un canapé en tissu (lin, coton, velours, etc.) aux lignes courbes et aux couleurs sobres. « Si votre salon le permet, osez le canapé modulable en L, ou encore mieux en U. En effet, ces formes englobantes invitent au rassemblement et favorisent la conversation. Les canapés modulables ont cette superbe qualité de pouvoir s’adapter parfaitement aux intérieurs. Notre modèle BELAGIO, par exemple, respecte les principes de base de la philosophie Feng Shui. »
De préférence, adossez le canapé au mur principal. Cette position confère un sentiment de solidité, de sécurité et de pérennité à votre pièce de vie. Si cela n’est pas concevable, installez un bahut, un paravent ou une plante verte volumineuse derrière le canapé pour éviter de tourner le dos à un vaste espace vide ou pire, à la porte d’entrée, lorsque vous y êtes assis (ou allongé).
« Dans les petits séjours, une table basse ronde en guise de point central, et des fauteuils ou des poufs placés tout autour feront très bien l’affaire. Vous pourriez également penser à désarticuler un canapé modulable, si le système de fixation le permet, afin d’obtenir une forme en U sans alourdir l’ensemble. »
Ainsi disposés en cercle, les meubles favorisent les échanges, les conversations, et donc la libre circulation de l’énergie positive.
La couleur
Dans le cas d’un petit salon, misez sur la légèreté et la simplicité. Optez pour une palette douce : blanc, beige, ivoire, jaune, lilas, etc. Complétez l’ensemble avec des objets de décoration sobres, du mobilier en bois clair, des tentures en lin. « Le minimalisme reste le meilleur allié des espaces réduits. Dans un esprit ‘Marie Kondō’, il convient de désencombrer au maximum pour éliminer toute zone pouvant causer une perte d’énergie. Double avantage du rangement par le vide : moins de pollution visuelle et une rapidité de nettoyage nettement accrue ! Que du bonus ! »
Les grands salons permettent plus de folie. « Vous pourriez appliquer une couleur éclatante ou chatoyante pour donner du caractère à la pièce de vie, et compenser par une décoration plus épurée. Ou peindre les murs en blanc et rehausser le tout avec des notes vives sur les tentures, un tapis bariolé, des coussins originaux, etc. »
L’idée est de créer un espace agréable, inspirant et harmonieux, tout en se préservant d’une perte de Chi engendrée par une décoration bigarrée ou excessive. Remarquez que, selon la philosophie Feng Shui, la couleur a moins d’influence sur l’ambiance que les formes et les matières.
La luminosité
À ce sujet, rien de tel que la lumière naturelle. « Enlevez les bibelots des appuis de fenêtre, éloignez un peu les plantes vertes. Évitez d’obstruer la vue et profitez pleinement de l’énergie véhiculée par les rayons du soleil. Au besoin, vous pourriez également ajouter un ou deux miroirs, pour redonner de l’élan au Chi. Il faudra cependant les placer judicieusement pour qu’ils renvoient des images positives (pas la porte des toilettes ou une étagère encombrée, donc). »
Rappelons que le salon est un lieu Yin (intime) et Yang (dynamique). Il est conseillé de jouer avec plusieurs sources de lumière et de composer avec différentes intensités en fonction de l’occasion (soirée en amoureux, souper entre amis, après-midi de jeux avec les enfants). « Pour en revenir aux 5 éléments et créer une ambiance chaleureuse dans votre living, vous pourriez aussi ajouter quelques bougies (pour le feu) dans un chandelier en fer forgé (pour le métal). »
Fiez-vous à votre instinct, il saura vous guider.
La décoration
« Pour que l’énergie positive circule fluidement, librement et tranquillement, le Chi ne doit pas se heurter à des montagnes de jouets, ni se perdre dans une couche de poussière. Préférez les meubles bas, les tables rondes ou ovales, les dispositions qui facilitent les échanges. Craquez pour un tapis devant la cheminée, un canapé en U et un joli plaid en coton sur un accoudoir élimé. Faites simple et efficace. »
Le Feng Shui accorde également un rôle prépondérant aux images. Des symboles de guerre (armes) ou de violence (affiche ou statue d’animaux sauvages) dégagent une énergie négative qui pourrait troubler l’harmonie que vous recherchez pour votre salle de séjour. Au contraire, une grande photo de votre famille, joliment encadrée, ou une petite fontaine zen lui conféreront stabilité, fraîcheur et élégance. « Veillez à respecter l’équilibre des 5 éléments, et le tour sera joué »
rappelle Sebastien.
Les plantes
Nous en parlons souvent sur ce blog, du pouvoir dépolluant et inspirant des végétaux. Qu’elles aient la capacité d’attirer et de neutraliser les ondes électromagnétiques (Crassula), de porter bonheur (Citronnier), d’éliminer les odeurs de tabac (Spathiphyllum) ou de solidifier les liens du couple (Lierre), les plantes vertes sont évidemment mises à l’honneur dans l’art du Feng Shui, une fois de plus. Voilà une bonne façon d’intégrer l’élément « terre » dans votre salon.
Ne cédez pas à la facilité des fleurs séchées, pourtant très tendance en ce moment, car elles sont le symbole de la nostalgie, de la mort et, de facto, de la perte d’énergie.
Petit guide de désencombrement
Comme dit précédemment, la clé du Feng Shui réside dans le minimalisme. Le choix d’une telle décoration passe donc souvent par une phase de désencombrement. « Dans certaines demeures, la tâche peut s’avérer colossale »
, s’exclame Sebastien. « Ne vous lancez pas d’impossibles défis et triez vos armoires une à la fois. Commencez par quelque chose de facile et posez-vous cette question toute simple :’La vue de cet objet me procure-t-elle du plaisir au quotidien ?’ Cela peut paraître bête, mais on y prend vite goût, et le fait de mettre le pied à l’étrier donne souvent envie de tout trier ! »
Vendez, donnez, jetez. Trouvez une place pour chaque chose, et laissez les choses à leur place. Évitez ensuite de craquer pour de nouveaux bibelots qui viendraient remplacer les anciens et profitez des bienfaits d’un salon rangé (et rapide à nettoyer) !
À vous l’équilibre, le bien-être et la quiétude. Gonflez-vous à bloc de cette énergie positive, allongé dans votre canapé, avant de vous lancer dans la transformation des autres pièces de votre maison.
Commentaires